10 bonnes raisons de pratiquer la Biodanza


​Pour danser, pour bouger ! La Biodanza est mouvement. Une séance de Biodanza dure environ deux heures et, après une introduction verbale et un partage dans le groupe de ses propres expériences, on danse. Une danse non chorégraphiée, à la hauteur des capacités de chacun et chacune, sans compétition ou recherche de perfection mais en lien avec le plaisir d’habiter son corps.

Pour (apprendre à) ralentir. Le quotidien est souvent une course sans fin, un train dans lequel on saute ou que l’on n’arrive plus à attraper. Avec la Biodanza nous apprenons le plaisir d’entrer dans un temps dilaté, où la sensibilité est amplifiée et où nous pouvons nous rencontrer (soi, l’autre, le groupe). Progressivement nous apprenons et prenons plaisir à vivre l’instant présent, à prendre le temps d’une musique (longue ou courte) pour explorer le mouvement et les différentes variantes de la danse. La Biodanza devient un espace-temps régénérant, qui procure une énergie parfois insoupçonnée.

Pour ressentir la joie. Danser en connexion avec le plaisir de notre mouvement, en jouant sans qu’il n’y ait de perdants, en entrant dans l’intensité de la danse dans l’ici et maintenant, nous fait nous sentir plus léger et nous libère de la lourdeur de la vie quotidienne. Avec la Biodanza, nous commençons donc à vivre notre corps de façon joyeuse. Les sourires échangés, l’humour et le lâcher prise : me voilà en lien avec une source de jouvence sans cesse nourrie et renouvelée.

Pour rencontrer de nouvelles personnes. La Biodanza se pratique en groupe, il n’est pas possible de faire de la Biodanza individuellement. Dans la salle de Biodanza, nous rencontrons les compagnons du groupe généralement sans rien savoir d’eux : d’où ils viennent, quelles sont les motivations qui les ont amenés ici, leurs désirs, leurs expériences, etc. Ce sont les conditions idéales pour nous présenter au groupe pour ce que nous sommes, seulement par le mouvement. Cette condition crée les bases pour une rencontre « authentique ».

Pour regarder dans les yeux. Nous pouvons voir l’émotion très profonde générée par la rencontre des regards. Quelque chose d’incroyable surgit dans ce monde habitué à ne pas regarder dans les yeux : nous sommes regardés vraiment, souvent pour la première fois depuis longtemps. Cela donne un apaisement, nous sentir reconnus pour ce que nous sommes : simplement comme être humain. C’est reposant d’être là, vivant, sans que l’autre n’attende de moi quoique ce soit si ce n’est d’être là.

Pour étreindre et être étreint. Souvent il arrive qu’on associe l’étreinte à la Biodanza, comme une obligation qui peut faire peur face à autant d’intimité imaginée. Mais, comme pour toutes danses, en Biodanza, il n’y a pas d’obligation. Progressivement la confiance dans le groupe, dans l’autre grandit et l’étreinte nait naturellement, à son rythme. Différent pour chacun. Mais la permission est donnée. Le cadre est créé. Et peut-être qu’un jour elle devient un espace merveilleux d’accueil de mon être entier.

Pour s’exprimer et explorer sa créativité. Être créatif n’est pas l’apanage des artistes, d’une classe élitiste : avec la pratique de la Biodanza, nous pouvons apprendre que les solutions que nous trouvons aux petits et grands problèmes quotidiens sont des gestes créatifs. De plus, dans la salle de Biodanza, nous commençons à nous libérer du jugement esthétique : l’accès à une modalité inédite d’expression avec le geste et la danse augmente notre maîtrise du langage corporel.

Pour (apprendre à) dire non. En pratiquant la Biodanza, nous augmentons progressivement l’estime de nous-mêmes en apprenant à dire « non » aux situations désagréables qui ne nous procurent pas de plaisir et à demander du respect. Dire « non » et être entendu, même si ce n’était qu’un entrainement, me permet de me sentir en confiance et d’entrer davantage dans la danse et l’expression authentique de ma personne.

Pour (apprendre à) dire oui. Avec la pratique de la Biodanza, nous apprenons à saisir les occasions pour dire « oui » à soi, à l’autre, à la vie ! Nous commençons à bouger dans les directions qui nous donnent du plaisir et de la joie. Dans une culture où prime souvent la souffrance et le sacrifice, du « d’abord le devoir et ensuite le plaisir », dire oui au plaisir signifie sortir de ce mécanisme et bouger vers notre propre réalisation personnelle tout en étant dans le respect pour les autres et pour l’environnement qui nous entoure.

Pour voir le monde avec des yeux nouveaux. La Biodanza propose un geste, une parole, une interaction poétique de soi à soi, à l’autre et au monde qui m’entoure. Mon regard sur le subtil s’ouvre et change pour laisser entrer et amplifier ma perception du merveilleux qu’est la vie. Sans nier les horreurs et difficultés, je peux progressivement commencer à me sentir plus léger, plus présent à moi-même, émerveillé des bourgeons qui naissent et s’ouvrent, d’un enfant qui apprend à marcher, de l’humour inattendu de mon voisin, etc.

Et puis, il y a cette découverte des autres avec compréhension, avec conscience de mes limites et de celles d’autrui, de rencontrer toute la diversité des possibles et que la vie est là aussi.

 

Inspirée de « Dix bonnes raisons pour faire de la Biodanza » par Biodanza Simona Malta facilitatrice, Italie.